Dgé Team

.

21 novembre 2011

Raid Chalosse 2012

Prépa hivernale :

 

 

 

IMG_0655Photo0463

Photo0193Photo0515

 

 

Photo0517Photo0500

 IMG_0640boisjack013Photo0334boisjack004

logobroderiepetit

 

 

 

 

logo hafa noir scan

 

 

 

 

 

 

 

Que dire de cette édition 2012, sinon que ce raid a été une belle réussite ? Le RTH s'en est donné les moyens en commençant les travaux sur le terrain longtemps à l'avance, avec des engins et les nombreux petits bras des copains. Quelle satisfaction d'avoir pu réouvrir les pistes de la paloumère, du canyon de Juliote, Baigts sud et le bois de Jack, l'intégralité de Lahosse, les traversées du Louts à Caupenne, Bergouey, Brassempouy, les merveilleuses pistes d'Ossages et les 3 perles Habassaises : Graciette, Lola et le bois de Michou...Merci donc à tous les braves, pour ces week ends hivernaux passés à tronçonner, piocher, bedouiller...Titi et sa pelle nous a débloqué tous les gros problèmes avec maestria, et les tracteurs ont fait le reste. Nous avons passé des sacrés bons moments à chercher des passages improbables et à débiter tous ces arbres arrachés, vestiges de la tempête klauss de 2009. Sur Baigts, la Réserve nous servait de camp de base. Merci à Alain pour son tracteur Fiat à toute épreuve et son hospitalité sans faille. Ces chemins méritent d'être entretenues, et le club y veillera cette année, à la belle saison.

Jeudi 28 Juin 2012 :

Le raid a commencé sous le soleil, sur la place de la Mairie de Baigts en Chalosse. D'abord par les vérifications administratives des 25 équipages, puis par le contrôle technique des véhicules. Accueil aussi des nombreux amis deuchistes venus nous aider dans l'organisation : chronos départ et arrivée, commissaires sur les 6 postes de chaque spéciale. Il y a de l'exitation dans l'air, nous sommes tellement content de vous retrouver tous ici ! Il manque bien sûr toujours des amis précieux...mais le groupe est super. Le briefing traditionnel sous le préhaut de l'école mit l'accent sur le respect des consignes de sécurité et sur les limites à ne pas dépasser. La balade Terre de Chalosse devant rester avant tout une grande fête du Raid, entre copains...

boubouche 3

 

 

 

 

 

 

 

Il est 15h36, ce jeudi 28/06, et Sylvain pose déjà sa patte en réalisant le scratch dans Juliote1,(3,3kms), en 5mn15, devant Titi Bonnebaigts (à 16s), Pedro(à 30s), JPP(à 36s), Olive (à 46s), Gueho (à 54s) et Leroy (à 1mn05). Batron est à 4mn13, son copi traumatisé par le road book...L'équipage Scellos/Padial est sorti dans les trous de bombe...gêné par une biche ?? Aucun témoin pour confirmer cette version...direction cassée, la réparation les privera des 3 spéciales suivantes. Le passage du canyon de Juliote, avec ses descentes à pic, s'est bien passé pour tous : belle satisfaction pour tout le travail hivernal effectué sur ce site, par de nombreux membres du club, bien aidés par la pelle de Titi. L'arrivée est à Beyrie, chez Alain, qui officie aussi au chrono et gère les classements.

Vers 16h38, à l'arrivée de Colonque1,(3,3kms), nouvelle spéciale, c'est Pedro qui met tout le monde d'accord en 5mn03...suivent Titi (à 33s), Jean Luc Avril (à 42s), Bernard Prat (à 49s), Steph (à 1mn01), Bat (à 1mn27) et Dédé (à 1mn43). Beaucoup de dégâts dans les favoris dans le bois de Colonque, avec des erreurs de parcours pour Sylvain (à 2mn25), Dan (à 3mn47), Antoine Massinon (à 4mn29), Olive (à 4mn32) et JPP (à 8mn08). Ce parcours très technique, a nécessité la construction d'une dizaine de ponts en acacia local, et beaucoup de drainages d'endroits marécageux...et il y avait du boulot pour le copilote, avec des images tous les 30 mètres sur le road book, qu'il valait mieux gérer à vue, plutot qu'au trip...

Puis la liaison amenait les équipages sur le circuit d'Artigues, au coeur de Paloumère1,(5,8kms). Nous sommes là dans le haut lieu du célèbre rallye Terre de Chalosse et les pistes résonnent encore des passages des frères Marreau, de Briavoine et Pierre Lartigue, pour ne citer que des vedettes ! Les stars de ces années 80-90 en 2cv se nommaient François Oyenhart, Jean Duhaut et Marc Bizet. Quel bonheur de faire vibrer à nouveau ce lieu magique !

C'est Prat qui vers 18h28 emporte la mise, avec un temps de 9mn22 devant Tonio (à 21s), Avril (à 26s), Olivier Guillaume (à 39s), (Steph et Pedro (à 45s) et Bat (à 1mn09). A noter derrière, Syvain et Dan dans les ronces à la sortie du circuit, le Marquis à 7mn, Jeff31 à 13mn et Jo Cabral à 15mn. Tout le monde pouvait profiter du spectacle, avec un départ et une arrivée à 200 m de distance, et les 3 tours de circuit d'autocross obligatoires. Quel endroit magnifique ! Cette mythique spéciale de la paloumère a été restaurée par le club à l'identique de celle des années 80 : c'est l'âme du Raid, intacte, sauvage et mystérieuse...surtout au premier passage ! Bravo à Bernard d'avoir pû la dompter d'entrée !

Paloumère2 voit le triomphe de Pierre Lenfant avec un sacré temps de 8mn34 !! Suivent Titi (à 29s), Tonio (à 35s), Steph Lenguin (à 39s) et Olive (à 42s). Sylvain sort encore dans les ronces (à 3mn22) et Dan ne termine pas (à 6mn)... (le barême appliqué pour les équipages ne reliant pas l'arrivée étant "temps du dernier + 2mn). On traine un peu dans ce coin magique...pour un peu, on s'en ferait un troisième tour...mais le soir tombe et il fait soif.

Tout le monde relie donc le bivouac de Juliote par la piste des Serres...Là, surprise : un brasier a été allumé le matin par Michel, et des asados d'agneaux en gigot rotissent lentement autour des braises. Souvenirs d'Argentine, on tenait à refaire ça en Chalosse! Le site nous est gentillement prêté par Seb et Dine, hélas absents ce jour là. Une fois les tentes montées et un léger débarbouillage des équipages, nous voilà une centaine à l'apéro du RTH. Quelle ambiance ! Francis orchestre la cuisine avec maestria, avec François à la découpe. On se régale avec le gigot / haricots, bien arrosé. Tout le monde s'est mis à l'abri d'un léger crachin, vite dissipé, en s'attablant sous les 2 chapiteaux du club. Belle soirée Chalossaise entre amis...déjà pleins d'anecdotes à raconter ! Dan a sorti sa gnole...Les temps sont affichés pour la première fois par Alain...ça bataille et on rigole bien.

Au général de ce premier jour, c'est Pierre Lenfant qui est en tête devant Titi (à 1mn13), Avril (à 2mn28), Prat (à 2mn58), Steph (à 3mn09) et Francis (à 4mn31), qui réalise là une sacrée perf avec sa copi Jackie : chronos et intendance, chapeau ! Tout le monde est fatigué de cette journée bien remplie, entre la route pour venir et les premiers parcours surprenants du raid Chalosse 2012. Dodo sous les étoiles dans la prairie de Juliote pour la majorité, d'autres à la Réserve, 500m plus haut.

Vendredi 29 Juin :

Vers 6h00, je pars sur Baigts-sud, passer le giro dans le champs de blé moissonné la veille...on pourra finalement passer entre les endains de paille, merci Mr Lambert...Tout est ok ce matin, au briefing de Juliote. Je répète les consignes et en profite pour féliciter les pilotes pour leur comportement de la veille...Il faut continuer comme ça ! Cette journée va être plus roulante avec les 2 perles : Baigts-sud et Lahosse. Nous filons devant comme avant chaque spéciale, mettre en place les copains à leur poste et vérifier que tout est clair sur le parcours. Puis "feu vert" à Eric qui fait l'ouverture. Ce n'est qu'à l'arrivée d'Eric que l'on peut lancer la première deuche. Pendant que d'autres équipes du RTH plient tentes, tables et poubelles, les raideurs filent par les bois jusqu'au départ de "Jack",(3,5kms). La première partie en descente dans un bois vierge, nous a demandé tant de travail pour y tracer un chemin...que ce départ est un peu "magique" pour nous ! Pedro s'élance à 9h40, mais à l'arrivée, c'est Sylvain qui scratche en 5mn, devant Tonio (à 5s), Pedro (à 20s), JPP (à 25s) et Jero (à 30s). Francis perd du terrain à 5mn49. La traversée de la route de Gibret était sécurisée par une toute une équipe du RTH, pilotée par Yves et Brigitte : finalement, le stop and go prévu en cas de problème n'a pas été utilisé, et tout c'est parfaitement passé. Puis liaison par les petites routes vers Lahosse, et la prairie du départ devant la maison de Mr Comet, le Maire du village. Un peu d'attente pour les concurrents, car la mise en place des équipes est très compliquée ici...

Lahosse1,(3,6kms), Beniat donne le départ à Pedro vers 11h06. Il terminera sa course en mauvaise posture dans le ravin de "Maquenan", une minute plus tard... Sylvain scratche en 4mn56, suivi de Tonio (à 12s), Batron (à 15s), Prat (à 18s), Olive (à 19s) et Charles Massinon (à 23s). Tous sont enchantés par ce parcours fabuleux, notamment la première partie de la palombière Comet, le passage de la source de Maquenan, qui était en friche depuis 20 ans et le chemin des "Parguies" qui longe la plaine du Louts. Puis liaison jusqu'à Colonque.

Colonque2,(3,3kms), Magic Lenguin donne les départs, à l'ombre d'un vieux chêne. Sylvain, décidemment en forme ce matin, signe le meilleur temps en 4mn20. Pas d'erreur de parcours ce coup-ci pour les concurrents. Derrière, Titi est toujours là (à 13s), Tonio (à17s), Olive (à 25s), Prat (à27s) et Charles Massinon (à38s), qui en étonne plus d'un. Steph arrache un bras AV sur un saut piègeux, au bord du lac. Jo est en vrac dans les maïs, et Ringo encore arrêté, avec sa batterie. A l'arrivée dans le bois de pin et en pleine poussière, Raphael et Dominique sont au chrono dans leur acadiane...Rapha, on t'aime !

Pendant qu'on s'active à réparer le bras AVG arraché de Steph et les soucis électriques de Ringo, tout le monde se retrouve devant "la Réserve" pour le pique-nique et une courte sieste réparatrice pour certain (la Mouette). Le soleil est toujours là.

Une longue liaison conduit ensuite les deuches à Pelet, Montfort en Chalosse, en passant par Artigues (chez Eric), la palombière, Baigts et  Gibret. C'est la "Jack" à l'envers. Baigts-Sud,(3,5kms) voit encore un scratch de Sylvain en 4mn24, devant Titi (à 15s), Olive (à 21s), Tonio (à 23s), Avril (à 29s) et Prat (à 31s). Texto balise la modif du tracée dans les chaumes et la remontée dans le bois de Jack se passe sans problème, grâce au sol très sec. Francis galère, en panne de bobine, et perd 4mn24. La réparation de Steph n'a pas tenue et il doit rentrer vers le garage de la réserve après avoir quand même franchi l'arrivée (à 1mn08).

Juliote2,(3,3kms), voit Titi faire son scratch en 4mn15 (1mn de moins que Sylvain la veille !), suivi de Tonio (à 5s), Pedro (à10s), Avril (à15s), JPP (à 17s), Sylvain (à 20s), Bat (à 25s) et Jero (à 30s). Yep et Ringo sont arrétés, Olive perd 1mn45.

Lahosse2,(3,6kms, à l'envers): la dernière de la journée est pour Sylvain en 4mn22, devant Tonio (à 27s), Pedro (à 28s), Batron (à 43s), Titi (à 46s), Prat (à 1mn09) et Avril (à 1mn 24). Dan perd 9mn et Rabiller 11mn. Jo ferme la marche à 13mn, incapable de hisser sa "BRINKS" dans la côte de Maquenan. En tout cas, superbe itinéraire, très différent pris en sens inverse. Puis liaison plus compliquée que prévue jusqu'à la salle des fêtes de Baigts : après le vieux bourg de Lahosse, petite route pitoresque d'Artigoueyte jusqu'au circuit, puis un tour de la palombière à l'envers et arrivée à Baigts vers 19h30.

La soirée est organisée par le comité des fêtes de Baigts...un bon moment de répit pour l'organisation ! Là, douches et apéro prolongé...en commentant abondamment les aventures de la journée. Le classement général arrive plus tard et officialise la prise en main du raid par Bonnebaigts/Larrère, toujours très réguliers. Ils devancent Prat/Croquison (à 2mn22) , deBarbeyrac/DaSilva (à 2mn39), Massinon/deRoissart (à 3mn), Avril/Bonnebaigts (à 4mn40) et Charpentier/Bette (à 6mn17). Lenfant/Barbieux, leader la veille, reculent à la 11ème place après leur sortie dans Lahosse1. L'équipage 23 de Castro à rejoint le raid ce matin pour des débuts méritoires et un peu timides, sur la 2cv ex Astock (qui officie avec Cathy comme commissaire). Belle journée pour Sylvain et Tonio qui reprennent 3mn43 et 2mn34 sur le leader. La soirée se prolonge autour d'un bon civet de chevreuil, dégusté par plus d'une centaine de convives, dans la salle des fêtes. C'est la dernière soirée du raid à Baigts, demain nous serons à Habas. L'accueil sur Baigts et Lahosse a été magnifique. La nuit sera courte pour Steph et ses potes qui mécaniquent dans le chai de Beyrie jusqu'à 3h du matin...sans succés. Pas étonnant vu le chantier de bouteilles vides au petit matin...

Samedi 30 Juin :

Petit déjeuner matinal dans la salle des fêtes, suivi du traditionnel briefing. Cette journée va être très différente, avec un parcours en liaison au road book et 3 spéciales beaucoup plus roulantes. Les premières voitures quittent Baigts, passent par le circuit et arrivent au premier passage à gué du Louts de Caupenne , puis pistes de Larbey, de Maylis, et deuxième passage à gué du Louts avant le contrôle de passage, face à la belle église de Caupenne. Yves et Brigitte signent les carnets de bord, sous un soleil radieux. Ensuite petites routes et pistes jusqu'à Bergouey. Pierre Lenfant est reparti avec Clémence sur Paris, le coeur gros de n'avoir pas pû terminer ce raid si bien commencé...tout ça pour un concert de rock ??

Bergouey (5,4kms), Tonio fait parler les chevaux et scratche en 5mn25 devant Titi (à 20s), son frère Charles (à 21s), Sylvain (à 30s), Leroy (à 38s), Jo Cabral et Mouss (à 1mn05) et Olive et Yep (à 1mn 08). Prat reparti au boulot, Croquison a repris le volant et se fait malheureusement surprendre (comme d'autres) sur un freinage herbeux sans adhérence..."croquisette" se retrouve sur le toit dans le maïs, mais pas de bobos pour Francine et Michel, grâce aux équipements de sécurité ...souvenirs garantis ! Batron jardine avec l'aide de la mouette, Ringo aussi avec l'aide de Willy.

DSCN6233

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, entrée dans Brassempouy et halte d'une heure sur le site du musée de la Dame à la capuche. Visite du musée, bistro ombragé propice à une bonne bière et photo du groupe sur l'esplanade. Après cet arrêt apprécié, nous filons par Gaujacq, Castelsarrazin, Tilh, et regroupement sur la place du village d'Ossages. Là, Peyo est à la manoeuvre...et cette 12ème spéciale s'appelle donc Peyo, (8,3kms), la plus longue du raid et sans doute la plus belle ? 14h16... Sylvain fait le scratch en 10mn pile, et laisse Olive et Charles (à 40s), Batron (à 47s), Titi (à 1mn05), JPP (à 1mn08), Tonio (à1mn28) et Yep (à 1mn39). Spéciale lancée un peu trop vite, car il manquait pour les premiers partis 2 postes en place...vite rectifié par l'organisation, et sans conséquence. Mais quel parcours à couper le souffle ! Bravo Peyo.

 

Tout le monde se retrouve à la salle des fêtes de Ramous, pour déguster un repas préparer par le club, avec Chantal à la baguette. L'omelette aux piments, quel régal !! chaude ambiance en tout cas dans cette salle. Nous repartons 2 heures plus tard, rassasiés et reposés...sous le regard étonné des gendarmes !                                                  

Ossages, (7,3kms)...Tonio qui s'était un peu égaré dans "Peyo", se reprend avec le scratch en 9mn42, suivi de Sylvain (à 24s), JPP (à 40s), Dan (à 1mn), Avril (à 1mn10), Titi (à 1mn11), et Jero (à 1mn20). Olive, Charles et Jo finissent dans le même fossé, gentillement alignés les uns derrière les autres, suite à une glissade sur l'herbe...pas de bobo heureusement ! mais belles images dans la boite ! Les Croquisons roulent tranquille après leur pirouette dans Bergouey...mais sont toujours là ! Puis pistes par la spéciale 14 "Habas", annulée à cause de l'horaire tardif...et route jusqu'à Habas, salle des sports.

Habas est en fêtes et il y a de l'ambiance dans les bodegas...Douches et montage des tentes dans la salle ou dehors selon les goûts...mais certains ne dormiront pas beaucoup à cause des festayres...Apéro RTH et repas du club, orchestré par Francis et Jacques...carcasses de canard au menu, on se régale, malheureusement à l'intérieur, car le temps est un peu maussade ce soir. Encore une belle journée...et les escapades des Croquison, Olive, Charles et Jo alimentent bien sûr les discussions du jour ! Willy en pleine forme, fait la serveuse...et le rosé coule à flot. Le classement général de ce 3ème jour arrive plus tard, de la cuisine, où Alain a branché son ordi et où nous contrôlons les temps. Titi est premier, avec une menace qui se rapproche sérieusement derrière...Sylvain second (à 57s), Tonio (à 1mn52), et un peu plus loin, Avril (à 7mn31), Batron (à 10mn06) et Leroy (à 12mn53). Demain Titi sera dans son fief Habassais...mais quand même, quel suspense pour le podium !

Dimanche 1er Juillet,

Petit déjeuner chalossais, avec ventrêche grillée et oeufs...encore Francis à la manoeuvre, avec Jacques et François, quelle équipe!

Eric dirige le briefing, axé sur la sécurité et la présence prévue de spectateurs, dans des endroits spécifiques...mais vigilance absolue impérative ! Le départ de la spéciale N°15 est juste en face de chez Eric Bonnan, où se tient chaque année une fameuse mayade appréciée des connaisseurs ! Nous entrons là dans une série de parcours très techniques, dans les bois, avec des passages délicats à négocier, parfois trialisants...attention aux yeux ! Des mois de travaux ont été nécessaires pour relier certains tracés...quelle satisfaction d'y voir passer tous nos copains !

Graciette,(3kms), Comme prévu, Titi impose sa loi en 4mn40s...suivent Sylvain (à 30s), Francis (à 40s), Croquison (à 48s), Jero (à 57s), Olive (à 1mn04) et Tonio (à 1mn12). Avril est sorti très vite après le départ et finit à 4mn, comme Dédé. Yep et Jo ne terminent pas. Michel Croquison a retrouvé son punch, cette fois avec Bernard Prat en copilote ! On peut se relayer sur une même voiture dans nos raids...c'est pas beau ça ?

Lola,(3kms), Le départ est redonné suite à une erreur de fléchage. Tonio gagne en 5mn33, suivi de Sylvain (à 3s), Titi (à 12s), Charles et Bat (à 35s), Jero (à 42s), Olive (à 1mn01) et Francis (à 1mn08). Dédé est resté tanqué dans des ornières, Avril dans les ronces...et Jo encore en perdition avec la brinks ! à noter le passage de la passerelle de Gramoun, 1m50 de large grillagé au dessus de la voie ferrée...certaines ailes s'en souviendront longtemps ! 

Bois de Michou,(2,2kms), dernière spéciale du raid, avec une sacrée grimpette sur la fin dans le bois de Michou où les pistes se croisent de partout...C'est Avril qui termine en beauté en 5mn54, devant Charles Massinon et Olivier Guillaume (à 3s), Titi (à 14s), Tonio (à 20s), Francis (à 23s), Geho (à 25s), et Lombardo/Postaire (à 26s). Sylvain est à 37s, Jo Cabral termine (seul) à 7mn. Yep qui casse un tirant et Scellos ne terminent pas.

Puis les deuches vont au centre du village d'Habas, en pleine fêtes ! Beaucoup de monde, bandas et harmonie accueillent les concurrents. Un podium a été édifié devant l'église...et tout le monde attend en musique que les résultats arrivent ! Pas facile ce matin de retrouver une fiche de temps de Lola...et la pression est forte sur Alain et moi pour vérifier tous ces chiffres en si peu de temps ! Eric s'impatiente là-bas...OUFF !! Voilà le podium : Titi Bonnebaigts / F. Larrère vainqueurs en 1h45mn07s : ils reçoivent le trophée crée par Gégé Bricard. Seconds à 1mn39s : Sylvain de Barbeyrac / Davy Da Silva. Troisièmes à 2mn58s : Antoine Massinon / Jérémie de Roissart.

Un peu de musique et nous nous retrouvons tous au bar de la salle des fêtes pour fêter la fin de ce raid mémorable. Francis s'active déjà en cuisine, car il faut vite passer à table...avant la remise des prix et le départ rapide des équipages lointains. Après le confit-frites traditionnel, Eric et moi attaquons la remise des prix. Bien sûr, remerciements chaleureux aux copains qui nous ont aidés à organiser ce raid, venus des 4 coins de France, aux propriétaires qui nous font confiance, aux maires, aux sponsors Hafa et Soc Hydro... et aux concurrents pour leur maitrise durant ce raid si particulier. Tous repartiront avec des bidons d'huile Hafa et des tee-shirt Soc hydro, le classement...et l'ovation de la salle pour leurs performances.

De ce raid ont été réalisés 2 beaux films par l'ami Icker et notre Framboise préférée...pas besoin de GPS, vous trouverez leur pistes sur le forum du deuchewear, ainsi que des centaines de belles photos, sur le post : chalosse 2012.

Le prochain RDV est fixé en 2014...bien malin qui peut savoir aujourd'hui ce que sera le Raid Chalosse 2014 !

En tout cas, le RTH vous remercie tous d'avoir participé et apprécié cette édition 2012...et vous dit " à bientôt en Chalosse".

A mon ami Raphael,

Dgé

 

 

Photo0608

TOKOL2012

 



 

Posté par dge_team à 19:34 - 4.1 Raid Chalosse 2012 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Sympa

    Je suis souvent pas loin,
    viendrai surement vous voir.
    Sinon, après avoir vu tes photos sur les differents raids ... suis trop trop tenté !
    Je suis voisin ...

    Posté par Gigi (forum 2cv), 23 décembre 2011 à 09:11
  • inscription

    Comment s'inscrire à cette balade?
    Se déroule-t-elle sur la voie publique?
    J'aimerais y participer, soit avec le proto, soit avec la sahara.
    Pere Noel

    Posté par Pere Noel, 21 janvier 2012 à 10:00
  • Comment participer

    Bonjour,nous possédons une 2cv préparée pour les raids et aimerions participer à la ballade terre de chalosse.On est des pyrenées atlantiques donc pas trés loin.Merci pour le renseignement,mon mail pour réponse:cedric.cams@orange.fr

    Posté par CEDRIC, 21 mai 2012 à 16:15
  • Merci

    Superbe édition. Merci à toute la Chalosse et au RTH. Particulierement à toi Dgé et à Eric.Vivement Chalosse 2014!
    la bise.
    Tonio

    Posté par Tonio, 23 janvier 2013 à 15:40

Poster un commentaire